Foire Aux Questions
c'est parti !

Pourquoi ne suis-je plus remboursé(e) automatiquement ?

Les informations entre la Sécurité sociale et la complémentaire santé ne sont plus transmises automatiquement via la télétransmission NOEMIE ? Il s’agit d’un dysfonctionnement. Il y a plusieurs causes possibles :

  • vous avez déménagé et changé de caisse de Sécurité sociale ? Il convient de modifier l’adresse de votre domicile dans votre espace client APICIL. Rendez-vous dans votre espace client APICIL pour renseigner le «Code organisme de rattachement Sécurité sociale». Il est indiqué sur votre nouvelle attestation de droits à l’Assurance Maladie.
  • vous avez changé de mutuelle ? Pour établir la connexion avec APICIL, il est nécessaire de demander à votre précédente mutuelle de supprimer son lien de télétransmission NOEMIE avec votre caisse d’Assurance Maladie.
  • vous avez changé de régime de Sécurité sociale ? Rendez-vous dans votre votre espace client APICIL pour renseigner le« Code organisme de rattachement Sécurité sociale »*. Il est mentionné sur votre nouvelle attestation de droits à l’Assurance Maladie.
    *sauf pour le régime Alsace Moselle
  • votre date de naissance est erronée ? S’il y a une différence entre la date de naissance enregistrée par APICIL et votre caisse d’Assurance Maladie, la télétransmission ne peut pas s’effectuer. Pour corriger votre date de naissance, il convient de transmettre un justificatif mentionnant votre date de naissance (livret de famille, carte nationale d’identité, attestation carte Vitale…) via votre espace client APICIL. Rendez-vous dans la rubrique « Déclarer un changement de situation familiale » et choisir la nature de la demande : « Ayant droit à charge Sécurité sociale ».

Pour en savoir plus
Qu’est-ce que NOEMIE ?

Document à télécharger
Où trouver mon Numéro Client ? (0.07 Mo)