Oui, la souscription à un contrat de prévoyance est fortement recommandée pour les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, etc.).
Contrairement aux salariés, votre protection sociale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès est limitée par le régime obligatoire. Cela peut avoir de lourdes conséquences financières pour vous et vos proches, en particulier si vous ne pouvez plus exercer votre activité.
En cas d’arrêt de travail, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale sont plafonnées et peuvent ne pas couvrir vos charges fixes (loyer professionnel, crédit, frais de fonctionnement, etc.) ni vos besoins personnels. Sans contrat de prévoyance complémentaire, vous pourriez rapidement vous retrouver sans ressources suffisantes.
En cas d’invalidité permanente partielle ou totale, le manque de revenus peut compromettre la pérennité de votre activité, voire entraîner sa cessation. Un contrat de prévoyance vous permet de bénéficier d’un revenu de remplacement adapté à votre situation, pour maintenir votre niveau de vie.
La prévoyance est donc essentielle pour sécuriser votre avenir professionnel et personnel. Elle vous protège, ainsi que vos proches, face aux aléas de la vie.
Pour en savoir plus
Arrêt maladie de l’artisan-commerçant : montants des IJ en 2025