Infos

AIDES AUDITIVES : accompagnement et prise en charge

3 minutes
Vous souffrez de surdité et vous avez le projet de vous équiper en aides auditives. Comment les choisir ? Combien ça coûte ? Savez-vous que les audioprothèses sont prises en charge par la Sécurité sociale et par votre mutuelle ? On vous explique tout !

Il peut être compliqué de choisir un appareillage de qualité en respectant votre budget. Voici quelques informations pour vous aider.

Vous devez être en possession d’une prescription médicale pour pouvoir prétendre à un remboursement.

Elle est délivrée par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou par un médecin généraliste ayant suivi un parcours de développement professionnel en otologie.

Avec votre ordonnance, vous prenez rendez-vous avec un audioprothésiste. Celui-ci va procéder à un bilan pour vous proposer l’appareillage qui vous correspond le mieux.

Après examen, il vous remet un devis détaillé et normalisé en précisant :

  • les informations sur le modèle choisi (prix, marque, modèle, référence, classe de l’appareil proposé, durée de garantie, accessoires, et cela pour chaque appareil) ;
  • les prestations d’accompagnement à l’adaptation des aides auditives, le suivi ;
  • le prix total à payer et le montant de prise en charge de l’Assurance Maladie.

Quel est le remboursement d’un appareil auditif ?

Un devis est indispensable pour connaître le remboursement avant d’effectuer les soins. Vous serez ainsi libre de choisir la solution qui convient le mieux à votre situation.

Par l’assurance Maladie :

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) - Ville de Palaiseau

Les aides auditives sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et à condition qu’elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’Assurance Maladie.

La prise en charge dépend de la classe de l’appareillage.

Les aides auditives sont répertoriées en deux catégories :

  • les aides auditives de classe I qui composent l’offre 100% Santé Audio destinée à permettre aux assurés de prétendre à une offre exonérée de reste à charge. D’entrée de gamme, elles répondent aux besoins essentiels en matière d’audition ;
  • les aides auditives de classe II, en dehors du 100% Santé, qui sont des dispositifs médicaux à prix libre dans lesquels les fonctionnalités des appareils ne permettent pas de garantir une absence de reste à charge. Elles répondent à des besoins spécifiques (technologies avancées, déficit auditif complexe).

Le taux de remboursement des aides auditives de classe II dépend de votre âge :

  • moins de 20 ans : 60% pour une BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité sociale) fixée à 1 400 € par oreille ;
  • plus de 20 ans : 60% pour une BRSS fixée à 400 € par oreille.

Le taux de remboursement des accessoires est de 60% de la BRSS.

Les prestations de suivi attachées à l’aide auditive délivrée restent comprises dans le prix d’achat de l’équipement.

Avec APICIL mutuelle :

APICIL : Mutuelle, Prévoyance, Épargne - Particuliers et entreprises

Pour bénéficier du remboursement de votre complémentaire santé, vous devez faire parvenir votre devis pour acceptation à votre mutuelle. Cette démarche est obligatoire et conditionne le remboursement.

Comment envoyer mon devis à APICIL mutuelle ?

Rien de plus simple :

Envoyez-nous votre devis via votre espace client ou depuis l’application mobile “APICIL, mon espace santé” disponible sur Google Play ou App Store.

Après analyse, vous recevrez le détail du remboursement mutuelle prévu par votre contrat santé.

Bon à savoir :

  • L’audioprothésiste vous propose au moins une offre entrant dans le panier 100 % Santé Audio de la Sécurité sociale.
  • Il vous assure des prestations d’adaptation et de suivi, et ce à compter de la fin de la 1ère année jusqu’à la fin de vie de l’appareil.
  • La durée de validité d’une ordonnance est de 1 an. Le renouvellement simple peut se faire par le médecin généraliste.
  • Remboursement des piles d’appareils auditifs : l’Assurance Maladie prend en charge entre 3 à 10 paquets de 6 piles (selon la capacité de votre appareil auditif et doublé si vous portez 2 appareils auditifs.