Indépendants

Les conseils de Damien Seguin : la forme physique pour bien vivre !

2 minutes
Nous avons rencontré Damien Seguin, skipper du bateau APICIL, premier skipper handi-sportif à boucler un tour du monde à la voile lors du Vendée Globe 2020. Dans ce troisième épisode, il nous donne ses conseils en matière de forme physique.

Travailleur indépendant : votre santé est notre priorité. Nous sommes allés à la rencontre de Damien SEGUIN.
Il nous donne quelques conseils pour maintenir une bonne forme physique, pour performer et pour bien vivre !

Damien, la course au large est un sport très technique mais être en forme cela compte-t-il ?

” Oui, c’est un sport qui fait appel à de nombreuses compétences techniques, navigation, météo, électronique, mais il y a aussi une dimension physique à ne pas négliger. Rien que de manipuler une voile de 150 à 250 m2, c’est entre 60 et 95 kg de tissu à sortir, rentrer ou envoyer les voiles avec la colonne de winch. Ça c’est notre quotidien. Il y a aussi ce qui est plus exceptionnel comme de grimper seul, en pleine mer, en haut de son mât de 29 m de haut. Ça m’est déjà arrivé en course, et, si on manque de souffle, c’est une vraie épreuve. “

Cependant, est-ce qu’il y a des choses qui peuvent être appliquées à la vie de tous les jours ?

” Tout à fait. Concernant la préparation physique, l’idée n’est pas de devenir un surhomme, un véritable athlète. Déjà, tout le monde peut le constater, ce qui compte c’est la régularité, et, dans la vie de tous les jours, on n’est pas obligé de parler de sport mais déjà d’activité physique.

Le premier bénéfice est que cela booste le moral. Bouger provoque la libération des hormones du bien-être comme la dopamine, la sérotonine ou les endorphines, ce qui prévient ou atténue les effets du stress.

Le deuxième, et c’est important en matière de prévention santé, c’est que ces hormones font baisser l’inflammation chronique dans notre organisme, ce qui nous préserve de nombreuses maladies, chronique telle que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies respiratoires.

Et enfin, nous en avons déjà parlé dans un autre article, l’activité physique engendre un sommeil plus réparateur. Même si de ce côté-là c’est plutôt pour nous le manque de temps consacré au sommeil qui est le problème. “

Et concrètement, comment te prépares-tu ?

J’ai un préparateur physique et je travaille aussi bien du fractionné que de l’endurance. Il faut aussi être assez complet, aussi bien du bas du corps que du haut. Et on adapte aussi la préparation au type de course, une Route du Rhum, qui dure 12 jours, ce n’est pas un Vendée Globe, qui dure près de 3 mois. Mais pour autant, il n’est pas question d’en faire trois fois plus sous prétexte que c’est le Vendée Globe.

Physiquement, j’ai l’habitude de me préparer pour des échéances. Je commence à bien connaître les problématiques des navigations en solitaire sur ce type de bateau. L’idée est donc de faire les choses bien pour me sentir au top au départ et relever le défi physique de la course. Mais rien ne sert d’être Hulk au départ. Dans la vie de tous les jours, c’est la même chose, il y a de grands sportifs et puis les autres.

Ce qui compte, et c’est scientifiquement prouvé, c’est de faire 30 minutes quotidiennes d’activité physique pour avoir de nombreux bénéfices. Marcher suffit, pas besoin de courir un marathon ! “

Contenus proposés avec le soutien d’APICIL UPESE ASSOCIATION