La Sécurité sociale a pour objectif de protéger les personnes résidant en France face à des évènements survenant au cours de leur vie.
Il existe 6 branches qui forment le régime général de la Sécurité sociale :
-
- la branche maladie (Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat)) qui permet de couvrir les dépenses d’hospitalisation, de médicaments et de consultation des professionnels de santé ;
- la branche accident du travail et maladies professionnelles prend en charge les frais liés aux maladies professionnelles et aux accidents du travail ;
À savoir
L’Assurance Maladie regroupe les 2 branches « maladie » et « la branche accident du travail et maladies professionnelles »
- la branche retraite qui prend en charge l’inscription des revenus sur le compte vieillesse de chacun tout au long de sa vie active à partir des déclarations Internet des entreprises. Cela permet ensuite de calculer le montant des retraites et de les verser ;
- la branche famille – Caisse d’Allocations familiales (CAF) qui verse différents types de prestations liées à la naissance, à la garde d’enfants, aux aides à l’éducation ou au logement par exemple.
- la branche autonomie (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)) est chargée, depuis le 1er janvier 2021, de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées.
- la branche recouvrement (URSSAF) qui collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.
Pour en savoir plus
3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale
Consulter également