Règlementaire

Simplification des procédures de prise en charge hospitalière : ce qu’il faut savoir !

3 minutes
Pour la prise en charge d’une hospitalisation, il est nécessaire d'effectuer une démarche auprès de votre mutuelle Groupe APICIL. Désormais, cette étape est supprimée pour les hospitalisations dans les établissements publics : on vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une prise en charge hospitalière ?

L’Assurance Maladie et votre mutuelle Groupe APICIL assurent votre prise en charge hospitalière. Cette dernière rassemble les frais liés à votre séjour, les honoraires des médecins, les actes chirurgicaux et tout autre frais annexe. Obtenir une prise en charge de ces frais par votre mutuelle, au préalable, est essentiel.

En effet, elle vous évitera d’avancer des sommes importantes et mettra en relation votre mutuelle et l’établissement hospitalier concerné.

La simplification des prises en charge hospitalières pour les établissements publics

Depuis le 27 mars 2024, le Groupe APICIL est connecté à tous les établissements publics habilités ROC.

Qu’est-ce que ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) ?

C’est la simplification du parcours administratif hospitalier. ROC se base sur les échanges dématérialisés entre les établissements et les organismes d’Assurance Maladie Complémentaire.

Désormais, pour les hospitalisations en établissements publics, vous n’êtes plus dans l’obligation de solliciter une prise en charge préalable auprès du Groupe APICIL*.

Grâce à ce système d’échanges entre les hôpitaux publics et les mutuelles, les garanties des assurés sont consultées instantanément. Ainsi, ce système garantit une prise en charge simplifiée et sans démarche additionnelle pour les patients.

Comment ça marche ?

  1. Admission en hôpital public : à votre arrivée, votre mutuelle transmet les informations de votre contrat santé à l’établissement hospitalier. Le tout instantanément et de manière sécurisée.
  2. Vérification des informations : par la suite, les données sont vérifiées en temps réel par l’hôpital et le Groupe APICIL. Elles indiquent les détails de votre contrat, les conditions de prise en charge et le reste à charge éventuel.
  3. Prise en charge automatique : une fois les informations vérifiées, la prise en charge hospitalière est automatique. Ainsi, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Après votre hospitalisation

Vous serez informé de l’existence éventuelle d’un reste à charge à votre sortie de l’hôpital, en fonction des garanties couvertes par votre contrat.

Avant tout, voici nos conseils :

Hospitalisation dans un établissement privé

Enfin, concernant une hospitalisation dans un hôpital privé, il est nécessaire de demander une prise en charge hospitalière à votre mutuelle. Vous pouvez effectuer cette démarche depuis votre espace client ou sur l’application ” APICIL, mon espace santé “.

Besoin d’une aide, d’un soutien ou d’un accompagnement après une hospitalisation ?

Faites appel à API SERVICES et sa garantie assistance après l’hospitalisation !

En effet, nos contrats de complémentaire santé incluent une garantie assistance précieuse après une hospitalisation. Cette garantie offre une aide personnalisée pour faciliter votre retour à domicile. Elle peut inclure des services tels que l’aide à domicile, la garde d’enfants, ou encore le transport pour des rendez-vous médicaux.

Ainsi, cette garantie est conçue pour vous soutenir durant votre convalescence et vous aider à retrouver rapidement votre autonomie !

API SERVICES vous accompagne quelle que soit votre situation et dans tous vos moments de vie. Pour en savoir plus, rendez-vous par ici !