Infos

OPTIQUE : j’achète des lunettes, que dois-je savoir ?

3 minutes
Besoin de lunettes, vous souhaitez connaître les étapes pour bénéficier du remboursement de votre mutuelle tout en maitrisant vos dépenses ? Rien de plus simple, On vous dit tout !

Muni(e) de votre ordonnance prescrite par votre ophtalmologiste, de votre carte Vitale et de votre attestation de droits au tiers payant APICIL, vous êtes prêt(e) à vous rendre chez un opticien pour choisir vos lunettes de vue.

Bon à savoir : pour éviter l’avance de frais et ne payer que le reste à charge éventuel, vous pouvez géolocaliser depuis votre smartphone un opticien pratiquant le tiers payant ACTIL.

Rendez-vous chez votre opticien, il est à votre écoute pour vous guider dans votre choix en fonction de vos besoins.

Votre opticien vous propose :

  • soit une offre “100 % santé” sans reste à charge – Vous n’avez rien à payer ! Plus d’infos ici.
  • soit une offre de prise en charge classique prévue au tableau des garanties de votre contrat mutuelle.

Votre équipement est choisi !

Deux cas de figure se présentent à vous :

Votre opticien pratique le tiers payant

Vous n’avez rien à faire. L’opticien fait une demande de prise en charge auprès d’ACTIL. C’est lui qui reçoit la réponse et qui vous la communique. Il est directement remboursé de la partie prise en charge par votre garantie santé.

Votre opticien ne pratique pas le tiers payant

Dans ce cas, votre opticien vous remettra un devis à nous adresser pour acceptation. Il est obligatoire et conditionne le remboursement.


Comment envoyer mon devis au Groupe APICIL ?

Rien de plus simple, il suffit de transmettre votre devis optique via votre espace client ou l’appli mobile, APICIL, mon espace santé. Vous recevrez, après analyse, une notification précisant le montant du remboursement mutuelle prévu par votre contrat complémentaire santé par email.

Si votre contrat ne prévoit pas le remboursement total de vos lunettes : alors vous devrez vous acquitter du reste à charge auprès de votre opticien.

Bon à savoir : les prestations « monture » et « verres » sont limitées à une paire de lunettes tous les 2 ans par bénéficiaire (ramené à un an pour les assurés de moins de 16 ans).

Cette période de 2 ans (ou d’un an) s’apprécie à la date de la dernière facturation d’un équipement d’optique médicale ayant fait l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Pour les adultes de 16 ans et plus, le remboursement d’un équipement (monture + verres) peut être fait par période d’un an en cas de changement de la vision nécessitant un changement de verres. Vous bénéficierez également du tiers payant.

Vous pouvez à tout moment consulter vos garanties dans votre espace client et suivre vos remboursements.