Aller au contenu principal
Remboursement optique : comment ça marche ?

A partir du 1er janvier 2020, bénéficiez d'une monture totalement prise en charge avec la mise en place du 100 % Santé !

LES ÉTAPES

1

Muni(e) de votre ordonnance, vous souhaitez vous rendre chez un opticien pour choisir un équipement optique. 

2

Grâce au service de géolocalisation APICIL, vous pouvez trouver un partenaire conventionné ACTIL autour de chez-vous qui pratique le tiers payant afin de vous éviter d’avancer les frais.

3

Ensuite, quand vous avez choisi votre équipement optique, deux cas de figure se présentent :

 

  • Votre opticien ne pratique pas le tiers payant 

Dans ce cas, votre opticien vous remettra un devis à adresser à votre mutuelle pour acceptation.

Pour connaître le montant de votre remboursement, pour évaluer les frais restants éventuellement à votre charge, il suffit de transmettre votre devis optique via votre espace client pour connaître le remboursement.  Vous recevrez ainsi une notification précisant le montant prévu par votre contrat.

  • Votre opticien pratique le tiers payant 

L’opticien fait une demande de prise en charge auprès d’ACTIL. C’est lui qui reçoit la réponse et qui vous la communique. Il est directement remboursé de la partie prise en charge par votre garantie santé.

4

La participation mutuelle s’effectue en fonction de votre contrat et de l’équipement choisi :

  • Pour un équipement 100 % Santé : vous n’avez rien à verser. 
  • Si votre contrat ne prévoit pas le remboursement total de vos lunettes : alors vous devrez vous acquitter du reste à charge auprès de votre opticien.

BON A SAVOIR

Il existe une obligation réglementaire de la “Sécurité sociale” : attention un seul remboursement ne pourra être effectué dans une période de 2 ans à compter de votre dernier achat.

“Les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. Elles sont remboursées à 60 % sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP* “, variables selon l’âge du patient : moins de 16 ans ou plus de 16 ans.

*Liste des produits et prestations (LPP).

Avec la mise en place du 100% Santé optique au 1er janvier 2020, toute personne possédant une mutuelle peut obtenir des lunettes sans aucun dépassement de prix et donc n’avoir rien à payer ! Vous souhaitez des renseignements sur le 100% Santé. Cliquez ici !

Vous avez besoin d’aide sur votre espace ?

Nous sommes à votre écoute ! Choisissez le canal que vous préférez :

Derniers articles

Skip to content