Tutos

Remboursement optique : comment ça marche ?

2 minutes
Depuis le 1er janvier 2020 vous pouvez bénéficier d’une paire de lunettes entièrement prise en charge grâce au 100% Santé !

Avec la mise en place du 100% Santé optique au 1er janvier 2020, toute personne possédant une mutuelle peut obtenir des lunettes sans aucun dépassement de prix et donc n’avoir rien à payer* !

Les étapes

  1. Muni(e) de votre ordonnance, vous souhaitez vous rendre chez un opticien pour choisir un équipement optique (monture + verres)…
  1. Grâce au service de géolocalisation APICIL, vous pouvez trouver un partenaire conventionné ACTIL autour de chez-vous qui pratique le tiers payant afin de vous éviter d’avancer les frais.
  1. Ensuite, quand vous avez choisi votre équipement optique, deux cas de figure se présentent :
  • Votre opticien ne pratique pas le tiers payant 

Dans ce cas, votre opticien vous remettra un devis à adresser à votre mutuelle pour acceptation.

Pour connaître le montant de votre remboursement et évaluer les frais restants éventuellement à votre charge, il suffit de transmettre votre devis optique via votre espace client pour connaître le remboursement.  Vous recevrez ainsi une notification  précisant le montant prévu par votre contrat.

  • Votre opticien pratique le tiers payant 

L’opticien fait une demande de prise en charge auprès d’ACTIL. C’est lui qui reçoit la réponse et qui vous la communique. Il est directement remboursé de la partie prise en charge par votre garantie santé.

  • La participation mutuelle s’effectue en fonction de votre contrat et de l’équipement choisi :
  • Pour un équipement 100 % Santé : vous n’avez rien à verser. 
  • Si votre contrat ne prévoit pas le remboursement total de vos lunettes, alors vous devrez vous acquitter du reste à charge auprès de votre opticien.

Bon à savoir

*La prise en charge par l’organisme assureur est limitée à une paire de lunettes tous les 2 ans par bénéficiaire (ramené à un an pour les assurés de moins de 16 ans).

Cette période de 2 ans (ou d’un an) s’apprécie à la date de la dernière facturation d’un équipement d’optique médicale ayant fait l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

À noter : le remboursement de la monture est toujours limité à 100 €.