Entreprise

Prévention : comment l’Action Sociale soutient les entreprises ?

2 minutes
Pour accompagner les entreprises, l’Action Sociale APICIL Santé Prévoyance met en œuvre des actions de prévention qui visent à améliorer la santé, le bien-être mental, et le maintien en emploi des salariés. Quelles sont ces actions et comment en bénéficier ? On vous explique tout !

Le Groupe APICIL consacre chaque année une partie de son budget à l’Action Sociale Santé Prévoyance qui vous accompagne, vous et vos salariés, au quotidien et en cas de difficultés tout au long de la vie.

Pour vous, entreprises, quelles sont les actions de prévention proposées par l’Action Sociale ?

Prévention ciblée (contrat santé et/ou prévoyance)

La prévention santé en entreprise est un enjeu majeur pour garantir le bien-être des salariés. Ainsi, l’Action Sociale s’engage dans des initiatives visant à promouvoir un mode de vie sain et à sensibiliser les employés aux bonnes pratiques en matière de nutrition, d’activité physique, de gestion du stress…

Exemples d’actions de prévention :

  • soutien psychologique, bilan de santé spécifique,
  • conférences à thème (trouble du sommeil, limiter le stress, troubles musculo-squelettiques, addictions…),
  • séances d’ostéopathie ou pratiques similaires

Mise en œuvre 

Une entreprise souhaite organiser une manifestation dans l’objectif de faire une action de prévention auprès de ses salariés ? L’Action Sociale peut alors proposer une participation financière (avec un devis détaillé et des éléments de contexte de la part de l’entreprise).

Vaccination grippale (contrat santé uniquement)

La vaccination contre la grippe constitue une mesure préventive essentielle pour maintenir la santé des employés et réduire l’impact de l’absentéisme.

L’Action Sociale collabore avec des professionnels de santé pour organiser des campagnes de vaccination au sein des entreprises clientes. En offrant un accès facile à la vaccination, ces actions contribuent à créer un environnement de travail plus sain et à limiter la propagation des infections saisonnières.

En bref, le lancement de la campagne se fait dès le mois d’octobre, en partenariat avec notre partenaire ISBA. Le forfait vaccination est pris en charge. Le coût du déplacement en cas d’intervention sur site est à la charge de l’entreprise).

Cellule post-traumatique (contrat prévoyance uniquement)

Les traumatismes liés au travail peuvent entraîner des conséquences significatives sur la santé mentale des employés. C’est pourquoi, les fonds de l’Action Sociale mettent en place des cellules d’écoute et de soutien psychologique pour accompagner les salariés confrontés à des événements traumatisants.

En cas de choc psychique survenu sur le lieu de travail, la mise en place d’une cellule post-traumatique* peut être envisagée, avec :

  • un soutien émotionnel et confidentiel immédiat ;
  • une cellule d’écoute téléphonique durant 30 jours 7 j/7 et 24 h/24 avec des psychologues cliniciens.

*Ce dispositif, coordonné par l’Action Sociale, est confié à notre partenaire WORKPLACE OPTIONS.

Retour à l’emploi (contrat prévoyance prévoyance)

Votre salarié peut rencontrer des difficultés à reprendre son activité habituelle après un arrêt maladie ou un accident.

Ainsi, pour permettre de maitriser l’absentéisme de longue durée, l’Action Sociale accompagne vos salariés en arrêt de travail depuis plus de 30 jours dans la recherche de solutions les plus adaptées, en fonction des moments de vie et de leur situation (pendant et après leur arrêt de travail).

Vos salariés bénéficient ainsi d’un accompagnement psychique, physique ou professionnel*, en toute confidentialité, pour favoriser et sécuriser le retour à l’emploi en bonne santé.

*Ce dispositif, coordonné par l’Action Sociale est confié à nos partenaires WORKPLACE OPTIONS et MO’ Transition.

Comment mettre en place une action de prévention en entreprise ?

L’équipe Action Sociale Santé Prévoyance rassemble de multiples compétences. Sa principale mission est d’accompagner au mieux nos entreprises clientes et piloter les projets collectifs. Pour chaque dossier*, une étude globale est réalisée par l’équipe afin d’évaluer l’accompagnement le plus adapté.

Pour effectuer une demande auprès de l’Action Sociale, rendez-vous :

*Tous nos accompagnements sont soumis à la constitution d’un dossier et dans la limite des fonds disponibles de l’Action Sociale.

En tant qu’entreprise adhérente, pour la protection sociale de vos collaborateurs, vous renforcez vos actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Vous soutenez ainsi des projets à fort impact sociétal par l’innovation sociale ou médicale.