L’Action Sociale et Sociétale a pour mission d’accompagner les personnes en situation de fragilité liée à leur état de santé.
Elle s’engage sur 2 axes majeurs en lien avec la protection sociale santé prévoyance :
le soutien à la santé – la prévention et la solidarité ;
l’inclusion des handicaps.
L’Action Sociale et Sociétale propose via ses fonds sociaux :
- des aides individuelles pour nos assurés et leurs ayants droit (ce soutien intervient en complément du barème de garanties santé/prévoyance) ;
- des projets sociétaux pour le bien commun sous forme de partenariat ou de mécénat ;
- des actions de prévention pour nos assurés.
Les aides individuelles pour l’assuré et ses ayants droit

- Soutien financier ponctuel* à la suite d’un imprévu lié à la santé, à un handicap ou à une situation de vulnérabilité (ex. : aménagement du domicile).
- Aide ponctuelle liée aux dépenses de santé avec un reste à charge* partiellement ou non remboursées pour permettre l’accès aux soins.
- Aide individuelle financière au bénéfice de l’aidant* : services à la personne, répit des familles, soutien psychologique…
- Aide à la scolarité*, aux études supérieures, au soutien scolaire (réservée aux assurés ayant souscrit un contrat auprès d’APICIL Prévoyance)
- Une année de complémentaire santé gratuite pour les ayants droits assurés d’un salarié décédé bénéficiant d’un contrat collectif santé assuré par APICIL PRÉVOYANCE ou APICIL MUTUELLE.
*Toutes nos aides sont soumises à la constitution d’un dossier, sous conditions de ressources et de situation et dans la limite des fonds disponibles de l’Action Sociale et Sociétale
Pour chaque dossier, une étude globale est réalisée par nos délégués sociaux et assistantes sociales afin d’évaluer les différents besoins.
La prévention santé en entreprise
- La prévention santé ciblée au plus près des salariés (soutien psychologique, conférence à thème, bilan de santé spécifique, campagne de vaccination…).
- Des actions de prévention : tout au long de l’année “sur invitation” plusieurs thématiques (la nutrition, la santé mentale, le cancer…).
- Un salarié en situation d’arrêt de travail depuis plus de 30 jours peut bénéficier d’un accompagnement psychique, physique ou professionnel, en toute confidentialité, dans le cadre du retour à l’emploi.

Pour chaque dossier, une étude globale est réalisée par l’équipe de l’Action Sociale et Sociétale afin d’évaluer l’accompagnement le plus adapté.
Un soutien aux projets de bien commun
Des projets portés par des associations, en lien avec la santé, le handicap, pour l’inclusion des personnes en situation de précarité ou l’innovation sociale.
Exemples : Courir pour elles, Métropole aidante, Maison du répit, Hospices civils de Lyon (HCL), Fondation APICIL…






Pour tout savoir sur l’Action Sociale et Sociétale
Découvrez tous les services d’APICIL par ici !