La télétransmission NOEMIE pour simplifier vos remboursements

Bénéficiaire d’un contrat santé APICIL ? Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de remboursements rapides et faciles de vos frais de santé grâce à la télétransmission NOEMIE.

Qu’est-ce que NOEMIE ?

« NOEMIE » (Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) ou télétransmission sont des échanges de données informatisées entre votre Caisse d’Assurance Maladie et votre mutuelle APICIL.

Par conséquent, grâce à NOEMIE, vous êtes remboursé(e) sans avoir à envoyer vos décomptes Sécurité sociale à votre mutuelle APICIL.

Comment ça marche ?

En résumé, vous bénéficiez automatiquement de la connexion NOEMIE lors de la mise en place de votre contrat.

1 bleu

Votre professionnel de santé est-il équipé du lecteur de carte Vitale ? 

OUI : il télétransmet directement une feuille de soins électronique au centre de Sécurité sociale .

  

NON : il vous remet une feuille de soins papier qu’il convient d’envoyer à votre centre de Sécurité sociale.

2 bleu

Ensuite, lorsque la Sécurité sociale reçoit la feuille de soins ou l’information télétransmise par le praticien, elle effectue le remboursement correspondant au régime de base.

  • La liaison NOEMIE est activée : inutile de transmettre votre décompte Sécurité sociale à votre mutuelle. Sur votre relevé de Sécurité sociale, il est mentionné : « Ces informations ont été directement transmises par votre caisse d’Assurance Maladie à votre organisme complémentaire. En conséquence vous n’avez pas besoin de lui envoyer ce relevé. »

 

  • La liaison NOEMIE est inactive : il est nécessaire de transmettre votre décompte Sécurité sociale à votre complémentaire santé via votre espace client « Demander un remboursement. »

EN CONCLUSION, LE SERVICE NOEMIE, C’EST : 

 

  • Des démarches simplifiées, pas de papier à remplir no de frais d’affranchissement, 

 

  • Des remboursements accélérés, pas de délais postaux et délais de traitement de la Sécurité sociale allégés

 

  • Zéro papier, c’est aussi une source d’économie pour la collectivité ! Le coût moyen de gestion d’une feuille de soins électronique est de 0,27 € contre 1,74 € pour une feuille de soins papier.

Si la télétransmission NOEMIE de fonctionne pas, plusieurs causes sont possibles…

La télétransmission fonctionne entre la Sécurité sociale et un SEUL organisme.

  • La liaison avec votre ancienne mutuelle n’est pas interrompue. Il vous suffit de contacter votre précédent organisme afin de demander la déconnexion.
  • Si vous êtes adhérent(e) à plusieurs complémentaires santé, vous ne pouvez en désigner qu’une seule à la Sécurité sociale pour la mise en place de NOEMIE. Pour obtenir le remboursement de la deuxième mutuelle, il convient de lui transmettre le décompte du remboursement de la première mutuelle.
  • Autres cas : changement de caisse ou de régime obligatoire, erreur dans l’enregistrement de votre dossier.

Pour permettre l’activation de la télétransmission, il est nécessaire d’adresser l’attestation de la Sécurité sociale récente.

A noter : le nom de l’organisme connecté avec votre caisse d’Assurance Maladie est mentionné sur le décompte envoyé par la Sécurité sociale.

Avez-vous besoin d’aide sur votre espace ?

Nous sommes à votre écoute ! Choisissez le canal que vous préférez :

Derniers articles